Mestre Silvinho

Mestre Silvinho est originaire d'Olinda au Nord-Est du Brésil (état du Pernambuco).

Il commence à pratiquer la Capoeira à 12 ans puis à 15 ans il rejoint le groupe Capoeira Angola Mãe de Mestre Sapo. À 23 ans, il reçoit sa première graduation de Treinel (professeur) puis il donne des cours dans l'Académie du groupe Capoeira Angola Mãe pendant 4 ans. Il participe alors à plusieurs stages de Capoeira Angola comme intervenant dans le Sud du Brésil. Il installe ensuite un travail social dans la périphérie de la ville de Recife comme professeur de Capoeira Angola. En 2001, il est invité en Europe pour donner des cours, il va par la suite développer son activité en Italie, dans les villes de Vérone et Milan. Il participe également à plusieurs stages de Capoeira en tant qu'intervenant dans plusieurs pays européens : Allemagne, Espagne, Croatie, Slovénie, France. Mestre Sapo lui donne le titre de Contramestre en 2008, à l'age de 33 ans. Après 10 ans en Italie, il quitte le pays pour la France où il démarre son propre groupe, "Capoeira Angola Ybirá-Una" en 2013, en Haute-Savoie. 

Mestre Sapo qui lui a transmis son amour et son respect de la Capoeira décède en février 2018.

 

En 2019 à Olinda, après 29 ans de pratique de la Capoeira Angola, il reçoit la reconnaissance de Mestre au sein du cercle de capoeiristes du Pernambuco, tous élèves de Mestre Sapo.

 

En parallèle de son parcours en tant que Mestre de Capoeira, il pratique aussi les danses populaires du Nordeste du Brésil. 

 

Artiste complet dans son domaine, il maîtrise les chants, les danses populaires brésiliennes, ainsi que les instruments de musique, de leur confection à leur utilisation (berimbau, agogo, recoreco, pandeiro, etc.).