La Capoeira est indissociable de sa musique, jouée avec une batterie de 8 instruments placés dans la roda selon un ordre défini, selon les groupes de Capoeira (de gauche à droite):

 

Reco-reco / Agogo / Pandeiro / Berimbau Medio / Berimbau Gunga /Berimbau Viola / Pandeiro / Atabaque

 

LE BERIMBAU 

 

Arc musical fait traditionnellement du bois brésilien "beriba". Cet arc est monté d’un fil d’acier, appelé "arame", provenant généralement d’un pneu. Une caisse de résonance est attachée à l'arc, la "cabaça", faite d’un fruit séché, la calebasse.

Le son est produit en frappant une longue baguette en bois, la "baqueta", contre la corde du berimbau. La variation des notes est produite en appuyant une pierre ou une pièce de monnaie appelée "dobrão" contre le fil.

Le rythme est marqué avec le "Caxixi", hochet de paille à fond de calebasse, rempli de graines sèches.

 

Le rythme est basé sur 3 notes :

TCHI = son grésillé, la pierre effleure le fil, la baguette touche le fil au dessus de la pierre et la calebasse est collée au ventre;

TOM = son ouvert, la pierre ne touche pas le fil, la baguette touche le fil en dessous de la pierre et la calebasse est décollée du ventre.

TIM = son fermé, la pierre est appuyée sur le fil, la baguette touche le fil au dessus de la pierre et la calebasse est décollée au ventre.

 

A partir de ces 3 notes, différents rythmes ou "tocos" sont joués :

  • Angola = TCHI TCHI TOM TIM
  • São Bento Pequeno = TCHI TCHI TIM TOM
  • São Bento Grande = TCHI TCHI TIM TOM TOM
  • Jogo de Dentro = TCHI TCHI TIM TOM TIM

 

On compte 3 berimbaus dans une roda de capoeira, différenciés par la taille de la calebasse faisant office de caisse de résonance :

- la GUNGA, berimbau principal dirigeant la roda; il se joue sur le rythme "São Bento Grande", "Angola" ou "Jogo de dentro".

- le MEDIO, berimbau intermédiaire maintenant le rythme; il se joue sur le rythme inverse de la Gunga, "Angola" ou "São Bento Pequeno"

- la VIOLA, berimbau avec la calebasse la plus petite, son rythme est libre.

 

 

Les autres instruments sont L'ATABAQUE, percussion principale.

Le PANDEIRO, instruments de percussions au nombre de 2 dans une roda.

 Le RECO-RECO et l'AGOGO accompagnant le rythme imposé par les berimbau.